CQP EAE

Le certificat de Qualification Professionnelle Enseignant Animateur d’Equitation a été reconnu par les arrêtés du 3 décembre 2010 et du 17 février 2011 par le Ministère des Sports. Il donne accès à l’emploi d’enseignant animateur, coefficient 130. 

Pour entrer en formation, il faut: 

  • être titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). 
  • être titulaire au minimum de la capacité équestre professionnelle niveau 2 Equitation (CEP 2).

Il faut tout d’abord trouver un centre de formation habilité. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire du site de la CPNE-EE où sont présents les coordonnées de tous les formateurs habilités. 

Après avoir trouvé le centre de formation et défini le type de contrat de formation avec votre formateur, c’est ce dernier qui remplira en ligne votre dossier d’inscription et validera au fur et à mesure les acquisitions des unités capitalisables. 

L’évaluation de votre formation, s’organise, tout comme le CQP ASA, autour de 4 unités capitalisables. L’évaluation est critériés par rapport aux capacités professionnelles fixées, de ce fait il n’y a pas de notes, mais uniquement “acquis” ou “non acquis”. Il n’y a pas de compensation entre les différentes UC. 

L’UC 2 est validée par le formateur et le tuteur au cours de la formation et des mises en situation pratiques et pédagogiques. Les UC 1, 3 et 4 sont évaluées en présence d’un jury plénier. 

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.