CQP ASA

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant a été reconnu par les arrêtés du 17 octobre 2005 et du 16 janvier 2006 par le Ministère des Sports.

Il donne accès à l’emploi d’animateur-soigneur, coefficient 109. Le CQP ASA est décliné en deux mentions: équitation et tourisme équestre. La mention équitation comporte elle même deux supports: équitation sur poney ou équitation sur cheval. Cette certification de qualification professionnelle est le premier titre professionnel proposé dans le cadre du droit du sport.

Pour devenir élève en formation, il faut:

  • être titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
  • être titulaire au minimum de la capacité équestre professionnelle niveau 1 (CEP 1).

Les personnes déjà titulaires d’un titre, diplôme ou brevet donnant droit d’animer ou d’encadrer des activités équestres peuvent demander à entrer en formation sans passer la CEP 1, à faire l’objet d’un positionnement.

Cette demande doit être faite auprès d’un centre de formation habilité. Les centres habilités se trouvent sur le site de la CPNE-EE où sont présents les coordonnées de tous les formateurs habilités.

Pour entrer en formation, dès lors que vous avez trouvé votre centre de formation et le type de contrat, c’est le formateur qui va remplir en ligne votre dossier d’inscription et valider au fur et à mesure de leurs acquisitions vos unités capitalisables.

Votre évaluation du CQP ASA, s’organise autour de 4 unités capitalisables (UC):

  • Deux sont communes aux différentes mentions: UC 1 et UC 2. Ces deux UC sont validées par le formateur et le tuteur au cours de la formation et des mises en situation pratiques et pédagogiques.
  • Deux sont spécifiques à la mention choisie (équitation ou tourisme équestre): UC 3 et UC 4. Ces dernières sont évaluées par un jury plénier.

Chaque unité est évaluée séparément.

 

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.